La pluri-professionnalité d’exercice, comme un facteur de développement
La pluriprofessionnalité d’exercice est à envisager comme un facteur de développement reposant sur la prise de conscience par chaque professionnel intervenant, de l’importance, pour le meilleur service du client, de la possibilité d’une réponse la plus complète possible.
Quoi de neuf ?
Celle-ci consiste notamment pour les professionnels libéraux d’activités différentes (Huissiers, Notaires, Avocat, Expert-comptable…) à organiser de manière fondamentalement différente leur collaboration, en exerçant de manière commune au sein de la même société.
Différence entre pluri-professionnalité d’exercice et de capital
La pluri-professionnalité d’exercice s’oppose à la pluri-professionnalité capitalistique, via une Société holding pluri-professionnelle qui détiendrait plusieurs sociétés d’exercice (chacune exerçant une activité différente).
Caractéristique de la pluri-professionnalité d’exercice
Chaque professionnel valorisera sa propre prestation du fait qu’elle participe à la solution d’une problématique globale, en mettant en valeur l’intervention complémentaire des autres professionnels.
– Complémentarité des compétences,
– Échange et partage d’informations,
– Mise en commun de moyens et/ou de capitaux,
– Respect des règles de fonctionnement et des domaines d’intervention de chacun
L’obstacle juridique majeur, notamment pour les huissiers de justice et les notaires, demeure l’unicité d’exercice les privant d’un double exercice, dans leur étude et dans la SPE.
Revue à télécharger sur le lien ci-dessous :
Laïaché LAMRANI
Expert-comptable, spécialisé professions réglementées du Droit _ Expert-conseil, Master de Droit et Fiscalité de l’Entreprise – DJCE Chargé d’enseignement Panthéon Assas II
Le contenu de ce site ne peut être repris ou reproduit sans citer le site LAMRANI Expert et son auteur Laïaché LAMRANI.
Le lien hypertexte vers le site https://lamraniexpert.com devra être intégré au contenu emprunté.