Au carrefour du Droit et de l’Expertise comptable

Au carrefour du Droit et de l’Expertise comptable

Articles Recents

Contactez-nous 06 75 56 56 59 contact@lamraniexpert.com
Back to top

LAMRANI Expert, au carrefour du Droit et de l'Expertise comptable

  /  Gestion   /  Six auto-diagnostics à faire avant d’agir

Six auto-diagnostics à faire avant d’agir

Être conseillé sur la gestion, accompagné lors d’un projet ou soutenu lors de difficultés font des besoins les plus importants pour le dirigeant d’entreprise.

Pour autant, nous savons que les chefs d’entreprise gèrent le plus souvent seuls leur entreprise : ils ne font appel à leur conseil que de manière annuelle ou épisodique.

Or, les dirigeants disposent de peu d’outils pour apprécier par eux-mêmes la faisabilité de leur projet.

En effet, les dirigeants souhaitent dans un certain nombre de cas être autonome pour pouvoir se faire un premier avis. C’est la raison pour laquelle nous mettons régulièrement à votre disposition sur notre site nos articles d’informations et vidéos de formations.

1- Pour avancer seul avant de saisir son conseil

Nous avons mis également à disposition sur notre site 6 auto-diagnostics qui vous permettront de faire une première analyse avant d’agir, sur six thématiques différentes.

Ces outils d’auto-diagnostics, réalisés par l’ordre des experts-comptables, vous sont proposés pour une pré-analyse de votre situation ou projet, en amont de la consultation de votre conseil spécialisé. Voici les 6 outils mis à votre disposition :

  1. Auto-diagnostic « Cession/transmission » : pour se poser les bonnes questions et bien préparer la cession de son entreprise (état des lieux de vos besoins et des éventuelles actions à mettre en œuvre)
  • Auto-diagnostic « Création » : pour vous permettre d’identifier les points clefs à aborder pour un projet de création ou de reprise d’entreprise
  • Auto-diagnostic « Développement » : pour apprécier la maturité de votre projet et identifier les priorités
  • Auto-diagnostic « Financement » : pour apprécier la situation financière de votre entreprise et obtenir un état des lieux des besoins et priorités
  • Auto-diagnostic « Numérique » : pour tester votre maturité numérique et insuffler de nouvelles manières de vous organiser, plus souples et efficaces
  • Auto-diagnostic « Prévention des difficultés » : Il vaut mieux prévenir que guérir. A l’issue de ce test d’environ 10 minutes, vous disposerez d’un état des lieux des besoins et des orientations possibles pour votre entreprise.

Les 6 auto-diagnostics sont à retrouver ici : https://lamraniexpert.com/elements/autodiagnostic/

Ces outils vous permettront d’avoir cette première analyse à tout moment et d’être le plus exhaustif possible sur les points à préparer avant un premier rendez-vous.

2- Soyez accompagné d’un conseil de confiance, idéalement spécialisé

Pour donner suite à l’utilisation d’un ou plusieurs de ces auto-diagnostics, et si les résultats confirment vos intuitions ou suscitent des interrogations, il convient naturellement d’en transmettre les résultats à un (son) expert-comptable spécialisé qui saura mieux que quiconque, vous accompagner.

Votre expert-comptable est présent pour vous accompagner à tout moment. Nous avons été des plus présents, comme la plupart de nos confrères, pendant le confinement et durant toute la crise sanitaire et économique de la Covid-19, pour répondre aux besoins et urgences.

Notre rôle n’est pas simplement d’être « le pompier administratif », nous avons agi sur les dimensions financières et humaines.

Au-delà, il s’agit d’anticiper au mieux, en amont de l’évènement, pour réagir au moment judicieux.

L’autodiagnotic en entreprise

Les moments clés requérant l’accompagnement d’un conseil sont variés :  naturellement dès la création de son entreprise, ensuite et surtout durant son développement, et enfin pour sa transmission.

3- Profiter à plein de votre expert-comptable

Le conseil vers lequel le dirigeant se retourne le plus souvent, le partenaire que privilégie le dirigeant d’entreprise, c’est l’expert-comptable. Malheureusement et encore trop souvent, il est essentiellement sollicité pour des questions de techniques comptables et pour l’établissement des comptes annuels de son activité.

Oui, l’un des principaux rôles de l’expert-comptable est de contrôler le respect des obligations comptables, fiscales et sociales de votre entreprise. Mais pas seulement…

Cette volonté de respecter les obligations légales demeure encore trop souvent la motivation unique pour solliciter un expert-comptable, alors qu’il y a tellement d’autres profits à tirer de cette relation contractuelle.

Avec un retour sur investissement sans commune mesure !

Oui, il s’agit d’un investissement, pas d’un coût. L’investissement, c’est ce qui rapporte, ce qui créera du chiffre d’affaires, une meilleure maîtrise de ses charges et une optimisation de son résultat autrement plus importantes que le prix des prestations.

Le raisonnement doit se faire en termes de valeur ajoutée apportée au dirigeant plutôt que de coût. Que valent 2 000 euros d’honoraires quand la prestation ajustée sur mesure permet un gain de plusieurs dizaines de milliers d’euros à l’entreprise ? L’effet de levier est très fréquent notamment lors de la mise en place d’un projet.

Votre expert-comptable a la capacité d’aller plus loin que le socle principal de la mission d’établissement des comptes annuels. Surtout s’il est spécialisé, s’il connaît bien votre secteur d’activité, que vous avez confiance en lui et que le feeling passe bien.

S’il n’est pas spécialisé dans votre secteur d’activité et que vous êtes satisfait de ses prestations, que vous avez confiance en lui, gardez-le et consultez le spécialiste au coup par coup, quand sa spécialité vous est nécessaire pour prendre une décision d’importance.

Il est là pour réfléchir avec vous sans compter et contribuer à la réussite de vos projets de création ainsi qu’au développement de votre entreprise. C’est notamment pour cela que le choix de cet allié stratégique a été (ou doit être) fait sur des critères objectifs (compétence, spécialisation, disponibilité) et subjectifs (confiance, feeling, réactivité).

Laïaché LAMRANI

Expert-comptable, spécialisé professions réglementées du Droit

Expert-conseil, Master de Droit et Fiscalité de l’Entreprise – DJCE

Chargé d’enseignement Panthéon Assas II

 

Le contenu de ce site ne peut être repris ou reproduit sans citer le site LAMRANI Expert et son auteur Laïaché LAMRANI.

Le lien hypertexte vers le site https://lamraniexpert.com devra être intégré au contenu emprunté.

Bienvenue !

Si vous n’avez pas encore d’expert-comptable pour votre projet à venir ou pour la gestion de votre entreprise, vous serez toujours les bienvenus chez nous.

Si vous avez un expert-comptable dont vous êtes satisfait et en qui vous avez confiance, conservez-le et en cas de besoin spécifique, là encore, bienvenue, nous mettrons à disposition nos compétences spécifiques à votre secteur d’activité et saurons travailler en synergie avec votre partenaire de confiance à la réussite de votre projet.

Nous sommes très réactifs et systématiquement disponibles pour répondre à tout moment, à un très large éventail de problématiques de manière efficace. C’est sur ce point que notre cabinet a construit sa renommée.

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.