Pourquoi la SCP n’est plus en vogue ? Inconvénients durant l’exercice de son activité (2/2)
Inconvénients de la SCP durant son activité (2/2) Suite de l’épisode 12
Après avoir abordé les inconvénients de la SCP survenant dès sa création, nous analysons dans ce numéro les handicaps existants durant l’exercice de son activité selon ce mode d’exercice.
La SCP (société civile professionnelle) est de plus en plus délaissé, les nouvelles créations se faisant directement en société de capitaux et les SCP historiques basculent de plus en plus vers les sociétés de capitaux.
Pourquoi ?
Voici le 13ème épisode de notre série sur les restructurations des professions libérales.
Nous nous arrêterons sur ce mode d’exercice de moins en moins prisés en analysant les motifs objectifs amenant à cette réalité, avec la revue des principaux handicaps alourdissant la gestion de l’activité.
Après avoir abordé les inconvénients de la SCP survenant dès sa création lors de l’épisode précédent (S02E12), nous répertorions dans ce numéro les handicaps existants durant l’exercice de son activité en SCP (ou en Entreprise individuelle.
Nous verrons ainsi les principaux obstacles pouvant freiner son développement, alourdir la charge fiscale et sociale de ses associés et parfois remettre en cause une éventuelle stratégie de rapprochement avec ses pairs (huissiers, notaires, commissaires priseurs) ou avec les professionnels du chiffre.
Vous pouvez retrouver les autres épisodes de la série sur ce site et sur le lien ci-dessous et vous abonner en créant votre compte youtube pour ne rien rater et recevoir les prochains épisodes dans votre boite mail !
Retrouvez également toutes nos informations opérationnelles sur le blog d’actualités professionnelles : https://lamraniexpert.com/
Pour s’inscrire gratuitement et recevoir les prochaines vidéos, c’est ici :
https://www.youtube.com/user/laiachelamrani/?sub_confirmation=1
Commentez, donnez votre avis ou votre cas personnel, soit en commentaires soit en message privé. Je répondrai à tous les messages… Bon visionnage et au prochain épisode…
Laïaché LAMRANI
Expert-comptable, spécialisé professions réglementées du Droit
Expert-conseil, Master de Droit et Fiscalité de l’Entreprise – DJCE
Chargé d’enseignement Panthéon Assas II
Le contenu de ce site ne peut être repris ou reproduit sans citer le site LAMRANI Expert et son auteur Laïaché LAMRANI.
Le lien hypertexte vers le site https://lamraniexpert.com devra être intégré au contenu emprunté.