Au carrefour du Droit et de l’Expertise comptable

Au carrefour du Droit et de l’Expertise comptable

Articles Recents

Contactez-nous 06 75 56 56 59 contact@lamraniexpert.com
Back to top

LAMRANI Expert, au carrefour du Droit et de l'Expertise comptable

  /  Droit des sociétés   /  Société d’exercice des professions juridiques et judiciaires : Parution des décrets d’application

Société d’exercice des professions juridiques et judiciaires : Parution des décrets d’application

L’ordonnance n° 2023-77 du 8 février 2023 réformant les sociétés d’exercice des professions juridiques et judiciaires, a été complété le 14 août 2024 par six décrets d’application relatifs aux professions juridiques et judiciaires, en précisant les modalités d’application des avancées apportées par ladite ordonnance :

I- Rappel de la genèse d’un texte attendu

L’ordonnance du 8 février 2023 a constitué l’aboutissement d’une clarification attendu depuis plusieurs années, et notamment depuis 2015 et l’intronisation des sociétés de droit commun pour les professions libérales réglementées, « ouverture » qui a suscité une grande confusion.

En effet, la complexité des dispositions a pu suggérer que les sociétés d’exercice libéral étaient des formes juridiques autonomes alors qu’elles ne sont, pour les professions libérales réglementées, qu’une adaptation sur mesure des dispositions régissant les sociétés de capitaux de droit commun (SARL, SA, SAS, SCA).

Ainsi, l’accès aux SARL et aux SAS par des professions juridiques ou judiciaires avait créé plusieurs doublons via deux régimes extrêmement proches, sans que cette dualité ne soit justifiée, augmentant ainsi l’insécurité juridique pour les professionnels libéraux.

L’ordonnance du 8 février 2023 a mis fin à ce régime de coexistence de sociétés jumelles qui aura duré 7 ans. Désormais, l’exercice en société de capitaux passera nécessairement par les SEL, qui deviennent ainsi les sociétés dédiées aux professions libérales réglementées.

Au-delà de cette clarification, l’ordonnance a apporté un certain nombre d’avancées.

Cette ordonnance qui a refondu en un texte unique toutes les dispositions relatives aux sociétés d’exercices des professions libérales réglementées, restait dans l’attente des décrets d’application relatifs à chacune des professions.

Les décrets d’application relatifs aux professions juridiques et judiciaires, parus au JO le 14 août 2024, sont entrés en vigueur le 1er septembre 2024 et permettent d’y voir plus clair sur les modalités d’exercice des dispositions de l’ordonnance.


Les dispositions de l’ordonnance du 8 février 2023 et des décrets d’application du 14 août 2024 sont entrées en vigueur le 1er septembre 2024.

Laïaché LAMRANI

Expert-comptable, spécialisé commissaires de justice

Expert-conseil, Master de Droit et Fiscalité de l’Entreprise – DJCE

Chargé d’enseignement Panthéon Assas II

Le contenu de ce site ne peut être repris ou reproduit sans citer le site LAMRANI Expert et son auteur Laïaché LAMRANI.

Le lien hypertexte vers le site https://lamraniexpert.com devra être intégré au contenu emprunté

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.