Comment lire la balance générale des comptes (1/2)
S01E02 : Ici, donc, comment mieux lire une balance générale, soit celle de son Étude pour s’assurer qu’elle ne comporte pas d’anomalie grossière, soit celle des Études que vous pourriez avoir à inspecter. Revue des comptes les plus importants …2ème vidéo sur la série prévue à propos des inspections de comptabilité :
Si vous avez une balance générale à portée de main (celle de votre Étude par exemple) prenez la en suivant la vidéo. Nous déroulons ici quelques uns des comptes les plus importants sur lequel il convient d’apporter une attention particulière. Pour conserver un format court, la 3ème vidéo sera aussi consacrée à la balance générale, les fameux comptes courants d’associés et le compte 120, résultat de l’Exercice. Pour rappel, et pour que les inspections puissent se dérouler de la meilleure des manières, à la fois pour les inspecteurs (qui auront le loisir d’avoir un contrôle bien préparé) et pour les inspectés (qui réduiront l’anxiété lié à tel ou tel inconnu sur les informations à faire figurer sur l’imprimé de contrôle), j’ai souhaité innover en inaugurant cette série vidéo dans laquelle vous trouverez des conseils destinés à optimiser la préparation de cette inspection dans ses deux phases : 1- le contrôle inopiné 2- le contrôle sur site. Objectif : sensibiliser sur des points particuliers qu’il convient de valider ou de vérifier (voir programme sur lien de la vidéo précédente). Les vidéos thématiques portant sur l’inspection de comptabilité sont à retrouver ici Si vous avez des remarques ou questions, elles sont les bienvenues en commentaires ou en message privé.Laïaché LAMRANI
Expert-comptable – spécialisé professions réglementées du Droit
Expert conseil – Master de Droit et Fiscalité de l’Entreprise
Chargé d’enseignement Panthéon Assas II
Le contenu de ce site ne peut être repris ou reproduit sans citer le site LAMRANI Expert et son auteur Laïaché LAMRANI. Le lien hypertexte vers le site https://lamraniexpert.com devra être intégré au contenu emprunté.