Procédure de nomination modifiée pour les créations d’office
Modification de la procédure de nomination dans un office créé de notaire, d’huissier de justice et de commissaire-priseur judiciaire. Voici les principaux changements à noter avant de postuler.
1- « Les demandes portant sur des zones d’installation contrôlé peuvent être déposées à compter du premier jour ouvré du huitième mois suivant la publication de la carte » =>donc 6 mois après le délai pour les zones d’installation libre…
2- « Une personne physique ne peut demander sa nomination, que ce soit à titre individuel ou en qualité d’associé, qu’une seule fois par zone » => effectivement certains avaient multiplié les demandes via plusieurs sociétés, c’est terminé !
3- Les candidats peuvent librement renoncer à une ou plusieurs de leurs demandes de création d’office… dans un délai de deux mois suivant la date d’ouverture du dépôt des candidatures … Passé ce délai, toute renonciation … entraîne la caducité de l’ensemble des demandes de création d’office déposées par l’intéressé dans lesdites zone
4- « Ces tirages au sort ne peuvent être effectués qu’à l’issue du délai de deux mois après la date d’ouverture des candidatures… »
=> les arbitrages post-tirages sont donc rendus impossible…
Question : le temps de traitement de la procédure en sera-t-il accéléré..?
Laïaché LAMRANI
Expert-comptable – spécialisé professions réglementées du Droit
Expert conseil – Master de Droit et Fiscalité de l’Entreprise
Chargé d’enseignement Panthéon Assas II
Le contenu de ce site ne peut être repris ou reproduit sans citer le site LAMRANI Expert et son auteur Laïaché LAMRANI.
Le lien hypertexte vers le site https://lamraniexpert.com devra être intégré au contenu emprunté.