Point d’étape sur les nouveaux installés : Notaires, Huissiers : même combat !
Les titres alarmistes de la presse grand public, pointant du doigt les notaires, les huissiers ou les commissaires priseurs en place, les accusant de « torpiller » la réforme Macron n’étaient finalement que… des articles de presse.
Constat après quelques mois
Mes lectures et mon constat sur le terrain est le même que celui évoqué dans le témoignage ci-après (article presse en bas de page) : l’accueil est globalement très positif, que ce soit par les pairs ou par les instances ordinales qui ont mis en place une batterie d’outils et de guide pour faciliter l’accès à la profession et le début d’activité.
Chacun a pris acte et agit pour le bien commun de la profession.
Appréhensions inhérentes au nouveau statut d’entrepreneur
Chaque lancement génère beaucoup d’appréhension tout à fait compréhensible au vu des enjeux. Laisser un poste « confortable et sécurisé » et se lancer dans le vide, sans ressource pour une durée indéterminée. Avec au surplus et en vrac, la crainte d’être mal accueilli par ses pairs déjà en place, l’angoisse de se lancer tout seul et sans assistance, l’anxiété sur le financement, sur son montant et sur les garanties personnelles exigées par la banque, les doutes sur le lieu de l’emplacement, les multiples interrogations sur les premiers investissements à faire (ou ne pas faire immédiatement) etc… et face à tout cela, j’ai observé types de réaction :
– soit les doutes l’emportent (ou parfois les plans ont changé avec d’autres opportunités) et l’office obtenu est abandonné. Plusieurs dizaines ont opté pour cette 1ère option plus ou moins tardivement et ont laissé l’office aux suivants, qui parfois ont eux-même renoncés à cet office arrivant sans prévenir, avec parfois un délai très court pour se décider (ou parfois se restructurer pour ceux qui sont déjà en place).
– soit la volonté de se lancer est plus forte, on se fait confiance, on maintient son envie première de réaliser son projet entrepreneurial et on se lance en s’entourant de personnes positives.
Débuts poussifs… avant le décollage.
Les premières difficultés ne sont pas à négliger car il faut courir partout pour tout mettre en place : valider le choix sur le lieu de l’activité, s’immatriculer auprès des services fiscaux et sociaux, s’installer avec le choix du strict mobilier nécessaire, s’équiper avec le choix du logiciel informatique, se faire connaitre notamment via un site internet … et continuer encore et encore à s’activer pour faire savoir notre existence et nos domaines d’expertise, évidemment en toute conformité avec les obligations déontologiques et, petit à petit, l’activité vient.
Le débuts sont toujours poussif et ce temps est par définition indéterminé, c’est au bout de cette piste, dont la longueur est indéterminé et variable selon les cas et les pratiques, que le décollage peut avoir lieu.
Bon courage à tous ces nouveaux entrepreneur(e)s qui ont débuté leur activité ces derniers mois et à ceux qui ne vont pas tarder à se lancer. L’avenir est devant et l’aventure sera belle qu’elle qu’en soit l’issue. L’important est le voyage, avec toutes les sensations , peines et joies qu’il procurera, pas la destination.
Laïaché LAMRANI
Laïaché LAMRANI
Expert-comptable, spécialisé professions réglementées du Droit
Expert-conseil, Master de Droit et Fiscalité de l’Entreprise – DJCE
Chargé d’enseignement Panthéon Assas II
Le contenu de ce site ne peut être repris ou reproduit sans citer le site LAMRANI Expert et son auteur Laïaché LAMRANI.
Le lien hypertexte vers le site https://lamraniexpert.com devra être intégré au contenu emprunté.