Au carrefour du Droit et de l’Expertise comptable

Au carrefour du Droit et de l’Expertise comptable

Articles Recents

Contactez-nous 06 75 56 56 59 contact@lamraniexpert.com
Back to top

LAMRANI Expert, au carrefour du Droit et de l'Expertise comptable

  /  Restructuration   /  Vidéo : Les sociétés de capitaux : une transformation bénéfique… comptablement (2/4)

Vidéo : Les sociétés de capitaux : une transformation bénéfique… comptablement (2/4)

Passer en Société de capitaux pour les professions réglementés du droit (et particulièrement pour les huissiers de justice), c’est enfin harmoniser la tenue de sa comptabilité (en engagement) avec les obligations fiscales pour déterminer le résultat fiscal (en engagement également). Cette harmonisation n’est pas la seule bonne nouvelle comptable en la matière.

La comptabilité d’engagement : comptabilité permettant la vision sur sa trésorerie de demain

La comptabilité d’engagement est une source inépuisable d’information, sans commune mesure avec la comptabilité de trésorerie (cette dernière n’étant d’ailleurs pas une comptabilité au sens premier du terme).

Pourquoi est-il plus pertinent, si l’on veut mesurer la véritable performance économique de son entreprise, le faire avec la comptabilité d’engagement ?

Pourquoi la comptabilité d’engagement est la seule qui puisse déterminer le résultat de son exercice le plus précisément possible ? Comment peut-on encore, 4 mois après la date de clôture de son exercice comptable, agir encore sur le résultat pour le réduire, et ainsi baisser son imposition sur les sociétés (IS), évidemment en toute légalité ?

Décryptage VIDEO des tenants et aboutissants permettant de se décider

Toutes ces bonnes nouvelles arrivent avec le passage en Société de capitaux, qui permet au contribuable de devenir un contribuable actif pouvant arbitrer son résultat, sa rémunération et par conséquent ses cotisations sociales et ses impôts selon ses besoins, sans subir sa performance.

En SCP, rien de cela n’est possible, le contribuable subit sa performance et se retrouve fiscalisé et socialisé à 100 %, qu’il prenne ou pas ses gains en rémunération.

4 épisodes courts pour savoir l’essentiel :

Après le 1er épisode : Passer en société de capitaux : une transformation bénéfique … fiscalement

Ce 2ème épisode : Passer en société de capitaux : une transformation bénéfique… comptablement

Le prochain épisode : Passer en société de capitaux : une transformation bénéfique… juridiquement

et le dernier épisode : Passer en société de capitaux : une transformation bénéfique… économiquement et financièrement

Envie d’échanger ? Contactez nous !

Nous sommes à votre disposition pour étudier vos projets et les mener à leur terme et souvent en les optimisant plus encore que prévu initialement par les associés. Tous nos dossiers débutent par une étude de la faisabilité économique et financière visant à évaluer les actifs à céder, en établir le financement avant de valider, via des comptes prévisionnels la viabilité à moyen et long terme, avec les conséquences sur la rémunération des associés.

En SCP, le contribuable est passif et subit sa performance. En Société de capitaux, SELARL ou SAS, le contribuable devient actif et a une multitude de solutions pour optimiser son niveau d’imposition et de cotisations sociales notamment en définissant son niveau de rémunération.

Vidéothèque dédiée aux restructurations ici ou sur la chaine YouTube

Vous pouvez retrouver les autres épisodes de la série sur ce site et sur le lien ci-dessous et vous abonner en créant votre compte YouTube pour ne rien rater et recevoir les prochains épisodes dans votre boite mail !

Retrouvez également toutes nos informations opérationnelles sur notre page d’actualités, pour booster votre culture d’entreprise : https://lamraniexpert.com/actualités

Pour s’inscrire gratuitement et recevoir les prochaines vidéos, c’est ici : https://www.youtube.com/user/laiachelamrani/?sub_confirmation=1

Commentez, donnez votre avis ou votre cas personnel, soit en commentaires soit en message privé. Je répondrai à tous les messages… Bon visionnage et au prochain épisode…

Laïaché LAMRANI

Expert-comptable, spécialisé professions réglementées du Droit

Expert-conseil, Master de Droit et Fiscalité de l’Entreprise – DJCE

Chargé d’enseignement Panthéon Assas II

Le contenu de ce site ne peut être repris ou reproduit sans citer le site LAMRANI Expert et son auteur Laïaché LAMRANI.

Le lien hypertexte vers le site https://lamraniexpert.com devra être intégré au contenu emprunté.

Publier un commentaire