Au carrefour du Droit et de l’Expertise comptable

Au carrefour du Droit et de l’Expertise comptable

Articles Recents

Contactez-nous 06 75 56 56 59 cont[email protected]
Back to top

LAMRANI Expert, au carrefour du Droit et de l'Expertise comptable

  /  Droit des sociétés   /  Vidéo : SELARL ou SELAS : Comment choisir ? Notre avis avec des cas pratiques (4/4)

Vidéo : SELARL ou SELAS : Comment choisir ? Notre avis avec des cas pratiques (4/4)

A l’occasion de la création de leur activité ou du rachat d’un office ou de parts de société, les professionnels libéraux s’interrogent régulièrement sur la forme d’exercice à retenir. Ceux qui font le choix de la société de capitaux se retrouvent systématiquement devant le dilemme suivant : SELARL (SARL) ou SELAS (SAS).

Vous hésitez encore ? Suivez le guide.. en 4 épisodes

La revue des caractéristiques de chacune des deux sociétés (objet de nos derniers articles et vidéos) n’aide pas toujours à faire son choix de manière définitive et convaincue. C’est pourquoi, après avoir vu les aspects théoriques dans les 3 premiers épisodes, nous analysons dans cet épisode des cas pratiques en prenant position. Ce 4ème et dernier épisode conclut donc notre mini-série sur les sociétés d’exercice libéral permettant à un professionnel de comparer et de faire un choix plus éclairé.

Comment choisir entre la SELARL et la SELAS ?

Après avoir abordé dans les précédents épisodes les caractéristiques communes entre ces deux sociétés puis les différences les distinguant, nous abordons ici et en vidéo les cas pratiques qui permettront de vous positionner.

Nous recensons tous les principaux avantages de la SELARL par rapport à la SELAS et vice-versa. Cela permet au chef d’entreprise, grâce à une revue de plusieurs situations, d’être en mesure de mieux se positionner sur son cas particulier. Voici donc quelques cas pratiques où il est préférable de choisir une SELARL et d’autres où la SELAS est la mieux indiquée.

Attention, les situations abordées sont certes des cas pratiques, mais chaque cas est un cas particulier. Aucun dossier ne correspond exactement à un autre. Ces éléments de réflexion ne valent donc pas consultation juridique, notamment parce que les paramètres amenant à choisir sont plus nombreux que ceux énoncés dans l’épisode ci-dessous (format court oblige).

La Société d’exercice libéral désormais bien installée parmi les professions du droit

La Société d’Exercice Libéral (SEL) est devenue incontournable pour de nombreux professionnels du droit, notamment pour les huissiers, notaires et avocats.
Ses avantages sur le plan juridique, fiscal et patrimonial sont si nombreux que l’on s’y perdrait.

Pour vous restituer de manière claire et ludique les principaux éléments de décision sur les SEL, nous avons opté pour une présentation via une série de mini-vidéos s’arrêtant chacune sur une ligne directrice (formats courts pour ne pas vous assommer d’informations au sein d’un seul épisode qui serait interminable).

Voici, dans ce 4ème épisode consacré aux SEL, les cas pratiques permettant de visualiser les avantages de chacune des deux sociétés sur les principaux paramètres.
En effet, c’est le choix de la forme sociale qui emporte notamment le statut social du dirigeant et la gouvernance et la direction de la Société.
Attention, cette description est une synthèse subjective qu’il convient de compléter en vous faisant assister par les conseils spécialisés reconnus dans votre secteur d’activité.

L’analyse détaillée de ces points (et de bien d’autres) devrait retenir l’intérêt de quiconque envisage de se restructurer ou encore pour qui souhaite comprendre les critères de choix entre la SELARL (ou la SARL) et la SELAS (ou la SAS).

Les autres épisodes sont à retrouver dans notre vidéothèque ou sur la playlist « Restructuration » de notre chaîne Youtube.

Notre légitimité

Le contenu de cette série a été inspiré par plus de 150 dossiers de restructurations que nous avons eu à gérer depuis la Loi Macron d’Août 2015 et des interrogations régulières de nos clients habituels ou exceptionnels (huissiers de justice, notaires ou avocats). Nous avons également dispensé plusieurs formations sur les formes sociétales auprès d’une centaine de professionnels libéraux du Droit (Huissiers, notaires et avocats) ces dernières années.

https://lamraniexpert.com/huissier-de-justice/

https://lamraniexpert.com/elements/restructuration/

Série en cours

L’objectif de ce nouvel outil de transmission : ressortir les principaux éléments de réflexion lors d’une restructuration de manière ludique pour sensibiliser sur les points les plus importants. Cette série en cours comprend une trentaine d’épisodes reprenant tous ces points essentiels.

Les thématiques suivantes ont déjà été abordées :

A voir ou à revoir avant de se restructurer pour ne rien omettre de préjudiciable et/ou ne pas manquer d’opportunité…

Lien vers la vidéothèque : https://lamraniexpert.com/videotheque/

Lien vers la playlist YouTube consacrée aux restructurations : https://www.youtube.com/playlist?list=PL5ikxKkGcIImgVWXyfRV33aYjAL97kY5X

Laïaché LAMRANI

Expert-comptable, spécialisé professions réglementées du Droit

Expert-conseil, Master de Droit et Fiscalité de l’Entreprise – DJCE

Chargé d’enseignement Panthéon Assas II

Le contenu de ce site ne peut être repris ou reproduit sans citer le site LAMRANI Expert et son auteur Laïaché LAMRANI.

Le lien hypertexte vers le site https://lamraniexpert.com devra être intégré au contenu emprunté.

Publier un commentaire