Au carrefour du Droit et de l’Expertise comptable

Au carrefour du Droit et de l’Expertise comptable

Articles Recents

Contactez-nous 06 75 56 56 59 contact@lamraniexpert.com
Back to top

LAMRANI Expert, au carrefour du Droit et de l'Expertise comptable

  /  Droit social   /  Un juge professionnel contourne la loi Macron et double les indemnités prud’homales

Un juge professionnel contourne la loi Macron et double les indemnités prud’homales

Après plusieurs conseils des prud’hommes ayant contourné les plafonds fixés par la dernière réforme du droit du travail, voici un juge professionnel, le premier en France, qui double les indemnités prud’homales relatives à un licenciement estimé abusif. Explications.

En effet, depuis la fin de l’année 2017, les « ordonnances Macron » ayant réformé le code du travail sur ce point, ont fixé un plafond entre 1 et 20 vingt mois de salaire brut, en fonction d’un critère unique d’ancienneté du salarié.

Remise en cause sérieuse du barème Macron

Ce barème Macron sur les indemnités prud’homales est donc sérieusement contesté par un nombre de tribunaux de plus en plus important, le plus souvent jugé allant à l’encontre des dispositions européennes et pointé comme étant en décalage avec la réalité du monde du travail.

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est non.gif

Un texte validé par le Conseil d’État est ainsi ultérieurement estimé comme en contradiction avec des textes européens ayant valeur de traité international.

La Finlande, ayant un dispositif similaire, a déjà été condamné pour le plafonnement des indemnités dues en cas de licenciement injustifié.

Stabilité chimérique ?

Nous avions vu dans un article précédent, que face à un texte fixant une règle univoque (un barème) à des situations disparates et parfois abusives, et, au surplus, interprété par certains juges comme une restriction de leur indépendance, ces jugements hors barème seraient amenés à se multiplier.

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est surprisebox.jpg

En pâti évidemment la sécurité (et la stabilité) juridique, fondamentale dans la vie des affaires et notamment dans le droit du travail.

Cette première décision d’un juge professionnel permet de conforter la position dissidente réitérée des juridictions « non professionnelles » et promet donc de futurs rebondissements en cour d’appel qui statueront probablement dans les deux sens selon les cas d’espèces, avant que vienne trancher la cour de cassation.

Laïaché LAMRANI

Expert-comptable, spécialisé professions réglementées du Droit

Expert-conseil, Master de Droit et Fiscalité de l’Entreprise – DJCE

Chargé d’enseignement Panthéon Assas II

Le contenu de ce site ne peut être repris ou reproduit sans citer le site LAMRANI Expert et son auteur Laïaché LAMRANI.

Le lien hypertexte vers le site https://lamraniexpert.com devra être intégré au contenu emprunté.

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.